Steve Ryges

Auteur et rédacteur web

(pour plus d'informations sur la rédaction, cliquez ici)

Dans la brume, elle attendait

Oeuvre protégée par des droits d'auteur

sépareraient.

ggIl retira enfin des doigts.

ggEt Alestia entama sa descente dans le trou. Suivie du tout petit cercueil. Ils rapetissèrent au fil de leur éloignement. Jakce ne les quitta pas des yeux, jusqu'à ce qu'ils touchent le fond. Il resta immobile même lorsque les fossoyeurs commencèrent à reboucher la tombe. Jusqu'à ce que le bois verni ne soit plus visible.

ggL'assemblée s'était éloignée pour lui offrir cet ultime moment d'intimité.

ggScÿlbel l'attendit à l'écart et vint le soutenir pour l'assister face aux regrets que venaient lui exprimer chacun des présents. Elle aussi avait les yeux rougis par toutes les larmes qu'elle retenait. Tous les hommes vinrent serrer la main de Jakce en la recouvrant de l'autre, et les femmes échangèrent avec lui des baisers humides. Tous venaient, certains comme par obligation, d'autres partageaient réellement cette peine, mais aucun ne savait vraiment quoi dire. Des phrases banales, vides de sens, qui se répétaient.

ggIl y eut des pleurs et du réconfort. Des dizaines de « Mes sincères condoléances », « Elle ne méritait pas ça » ou « C'était une personne bien » plus tard, Jakce se retourna vers Scÿlbel.

gg « T'arrives à le croire, toi, qu'elle est là ? Bientôt, quand l'herbe aura repoussé, elle sera anonyme parmi toutes ces tombes. »

ggScÿlbel ne sut pas quoi répondre.

gg « Merci. » fit Jakce en la regardant dans les yeux.

ggUn autre silence.

gg « D'être là. De me soutenir, sans m'obliger à parler. Merci. »

textesousdroitsdauteur



494



devant